Exposition “un regard d’Obsidienne”

Conçue par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et réalisée par cub-ar

À la Galerie Pierre-Alain Challier du 21 janvier au 12 mars 2011

L’Obsidienne vue par 13 designers contemporains :

Mathilde Brétillot, Roland Daraspe, Marion Fillancq, Olivier Gagnère, Christian Ghion, Tetsuo Harada, Arik Levy, Patrick Nadeau, Elie Papiernick, Nestor Perkal, Sylvain Rieu-Piquet, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Flavien Théry

L’exposition “un regard d’Obsidienne” est le fruit de la rencontre entre Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et Michel der Agobian (cub-ar), éditeur d’objets précieux en obsidienne d’Arménie.

Fasciné par l’Obsidienne, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a demandé à 13 créateurs de porter leur “regard d’Obsidienne”. Chaque artiste livre sa propre interprétation de cette pierre exceptionnelle à travers des créations originales limitées à seulement

8 exemplaires, tous différents, et qui feront l’objet d’une exposition

                Préface du commissaire d’exposition :

                Née voilà des millions d’années sur les flancs du mont Ararat en Arménie, l’obsidienne est le résultat d’une coulée de lave qui s’est brutalement refroidie au contact de l’eau.

Dans un monde industriel sophistiqué en prise à des codes économiques complexes, pourquoi revisiter aujourd’hui une des premières matières que l’homme s’est appropriée?

J’aime les matériaux ; l’obsidienne est un minéral, une pierre, un verre parfait qui me fascine. Il y a quelques années, j’avais tenté dans une exposition appelée “La matière des lieux” la mise en scène improbable de 10 projets réalisés en France et à l’étranger, dans lesquels la culture des lieux mais aussi la matière vivante m’ont apporté les grands traits de mes dessins.

Lors de ma rencontre avec Michel der Agobian (cub-ar), j’ai exprimé le souhait de regarder et d’explorer cette matière avec des regards complémentaires, avec des amis et créateurs aux parcours riches et divers : orfèvre, architecte, sculpteur, designer ; la matière et les ateliers sont aussi au cœur de leurs projets et de leurs desseins.

L’homme de la préhistoire s’en est emparé très tôt pour en faire ses premiers outils, pour vivre. Le design existe depuis l’origine de l’humanité.

“Un regard d’obsidienne”, ce sont 13 écritures croisées qui nous invitent à la redécouverte de cette matière, à travers l’expression de cultures diverses qui sont autant de portes ouvertes pour enrichir notre musée imaginaire.

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, commissaire de l’exposition, Décembre 2010

Galerie Pierre-Alain Challier
8, rue Debelleyme – 75003 Paris
www.pacea.fr